Catalogue HSE à votre disposition

 

 

Des formations e-learning HSE de qualité disponibles immédiatement et sans investissement.

Avec 12 modules de formation disponibles, et 5 à 10 nouveaux e-learning développés tous les ans, notre catalogue est l’un des atouts de notre système, et nos équipes travaillent chaque jour afin de proposer toujours plus de contenus de qualité, traitant de l’ensemble des thématiques HSE rencontrées dans le milieu industriel.

 

 

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TRAVAIL EN HAUTEUR

    Langues ……………………   Français + Anglais

     Durée ………………………   30 minutes + quiz

      Contrôle  ………………….  10 exercices

Objectifs pédagogiques :

  • connaître les principaux équipements utilisés pour les travaux en hauteur : échafaudages, plateformes individuelles, P.E.M.P, harnais de sécurité
  • connaître les règles à respecter lors de l’utilisation des différents équipements utilisés
  • connaître les précautions à respecter lors des travaux en hauteur : inspection des équipements, signalisation et balisage, sécurisation des outils
ESPACES CONFINÉS

    Langues ……………………   Français + Anglais

     Durée ………………………   30 minutes + quiz

     Contrôle  ………………….   10 exercices

Objectifs pédagogiques :

  • connaître les risques présents lors d’une opération en espace confiné
  • connaître les différentes étapes de la préparation à un travail en espace confiné : documentation, certificat médical, mise à disposition de l’espace confiné
  • connaître les règles en vigueur lors de l’exécution d’une opération en espace confiné : surveillance permanente de l’espace, communication, moyens de secours et d’évacuation, balisage de la zone
RISQUE ÉLECTRIQUE

    Langues ……………………   Français + Anglais

     Durée ………………………   30 minutes + quiz

     Contrôle  …………………….10 exercices

Objectifs pédagogiques :

  • connaître les différentes valeurs utilisées dans le domaine électrique
  • comprendre la différence entre courant continu et courant alternatif
  • connaître les différents types de distribution électrique
  • connaître les différents risques liés à l’énergie électrique : électrisation, arc électrique, démarrage involontaire d’équipements, arrachement et exposition des câbles électriques
  • comprendre la différence entre contact direct et contact indirect
  • connaître les précautions à respecter pour se  protéger du contact direct et indirect : obstacle, isolation, mise à la terre, double isolation, disjoncteurs, transformateurs
  • connaître les 4 étapes de la procédure de consignation électrique : séparation, condamnation, VAT, identification
CIRCULATION

    Langues ……………………   Français + Anglais

     Durée ………………………   30 minutes + quiz

     Contrôle  …………………… 10 exercices

Objectifs pédagogiques :

  • connaître les différentes obligations et interdictions en vigueur lors d’un trajet automobile : alcools et substances stupéfiantes, utilisation du téléphone, respect des limitations de vitesse, ceinture de sécurité
  • connaître et savoir calculer la distance de sécurité d’un véhicule
  • connaître la distance d’arrêt d’un véhicule et les 3 facteurs principaux qui l’influence : temps de réaction, vitesse et poids du véhicule, adhérence de la route 
SYSTÈMES ALIMENTÉS EN ÉNERGIE

    Langues ……………………   Français + Anglais

     Durée ………………………   30 minutes + quiz

     Contrôle  ………………….   10 exercices

Objectifs pédagogiques :

  • connaître les différentes énergies pouvant altérer l’intégrité des personnes ou des installations
  • connaître les risques présents lors d’une opération sur un système alimenté en énergie
  • connaître la documentation nécessaire à une opération sur un système alimenté en énergie 
  • connaître le détail de la procédure d’isolation (LOTO) :séparation, condamnation, VAE, signalisation/information
  • savoir appliquer la procédure d’isolation sur des situations concrètes
GESTES ET POSTURES

    Langues ……………………   Français + Anglais

     Durée ………………………   30 minutes + quiz

      Contrôle …………………..  10 exercices

Objectifs pédagogiques :

  • savoir quand une charge peut être transportée à la main et quand un dispositif auxiliaire d’aide à la manutention est nécessaire
  • connaître la bonne posture à adopter lors du transport d’une charge à la main
  • connaître les risques liés à l’utilisation d’outils
  • connaître les précautions à respecter lors de l’utilisation d’outils
  • être vigilant vis à vis des travaux répétitifs
PERMIS DE TRAVAIL

    Langues ……………………   Français + Anglais

     Durée ………………………   30 minutes + quiz

      Contrôle  ………………….  10 exercices

Objectifs pédagogiques :

  • comprendre l’utilité et le caractère primordial du permis de travail dans la préparation des opérations
  • connaître le contenu d’un permis de travail et les personnes en charge de son élaboration
  • savoir identifier un permis de travail incomplet
  • connaître les différents types de permis de travail à utiliser en fonction de la nature de l’opération (travail à froid, travail à chaud avec ou sans flamme nue, permis complémentaires)
  • connaître les différentes étapes de l’élaboration d’un permis de travail et les signatures nécessaires pour sa validation
OPÉRATIONS DE LEVAGE

    Langues ……………………   Français + Anglais

     Durée ………………………   30 minutes + quiz

      Contrôle  ………………….  10 exercices

Objectifs pédagogiques :

  • connaître le terme de Charge Maximale d’Utilisation (CMU)
  • savoir ce qu’est un tableau de charge
  • connaître la documentation nécessaire aux opérations de levage
  • connaître les différents pré-requis d’une opération de levage : habilitation du personnel manoeuvrant l’engin de levage, formation du personnel intervenant, inspection des engins et des accessoires
  • connaître les précautions à respecter lors d’une opération de levage : balisage de la zone, présence d’un chef de manoeuvre, choix des élingues et colisage de la charge, interdiction d’être sous la charge en cours de levage
TRAVAUX DE FOUILLE

    Langues ……………………   Français + Anglais

     Durée ………………………   30 minutes + quiz

      Contrôle  ………………….  10 exercices

Objectifs pédagogiques :

  • connaître les risques spécifiques liés à la nature du travail de fouille
  • connaître la documentation requise pour la réalisation d’un travail de fouille
  • savoir reconnaître les filets de signalisations de réseaux enterrés
  • connaître les précautions générales à respecter lors de travaux de fouille
  • connaître les précautions spécifiques à respecter lors de travaux de fouille à proximité de réseaux enterrés
TRAVAUX À CHAUD

    Langues ……………………   Français + Anglais

     Durée ………………………   30 minutes + quiz

      Contrôle  ………………….  10 exercices

Objectifs pédagogiques :

  • connaître les risques associés à l’utilisation de meuleuses
  • connaître les précautions à respecter lors de l’utilisation de meuleuses : choix du bon disque, équipements de protection adaptés, posture à adopter lors du meulage
  • connaître les 2 principales méthodes de soudure : à l’électrode enrobée et au TIG
  • connaître les risques communs et spécifiques de ces 2 méthodes : dégagement de fumées toxiques, rayonnements non-ionisants, risque thermique, risque d’asphyxie
  • connaître les précautions à respecter pour mitiger ces risques : ventilation, équipements de protection spécifiques, préparation et balisage de la zone de travail
  • connaître les risques liés à l’utilisation de gaz industriels (notamment lors des activités d’oxycoupage) : énergie mécanique des bouteilles de gaz, énergie thermique (phénomène de flashback), fuite de gaz, rayonnements non-ionisants, émanation de fumées toxiques
  • connaître les précautions à respecter pour l’utilisation de gaz industriels : cloches de protection sur les bouteilles, amarrage des bouteilles, clapets anti-retour, équipements de protection spéciques, ventilation de la zone
ÉQUIPEMENTS DE PROTECTION

    Langues ……………………   Français + Anglais

     Durée ………………………   30 minutes + quiz

      Contrôle  ………………….  10 exercices

Objectifs pédagogiques :

  • connaître les différences entre Équipements de Protection Collective et Individuelle
  • connaître les Équipements de Protection Collective les plus fréquents, et les précautions qui leur sont associées 
  • connaître les Équipements de Protection Individuelle généraux et spécifiques 
  • connaître les précautions à respecter lors du port d’Équipements de Protection Individuelle
GESTION DES ANOMALIES

    Langues ……………………   Français + Anglais

     Durée ………………………   30 minutes + quiz

      Contrôle  ………………….  10 exercices

Objectifs pédagogiques :

  • comprendre la différence entre anomalie et incident
  • comprendre la théorie de l’iceberg dans le cadre des anomalies
  • savoir quand et comment reporter une anomalie
  • connaître le processus de traitement des anomalies (du reporting jusqu’à la clôture)
  • comprendre l’impact du reporting des anomalies dans l’amélioration globale des performances HSE

Le module dont vous avez besoin n'est pas au catalogue ? Nous pouvons le développer à notre charge.

 

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Modules sur mesure

Plus de 15 ans d’expérience en développement de modules e-learning HSE

Depuis plus de 15 ans, nos équipes conçoivent et développent des formations e-learning HSE de qualité pour les plus grands acteurs du milieu industriel. Cette expérience nous a permis de nous familiariser avec la plupart des thématiques rencontrées dans le domaine HSE, mais également de mettre au point un process de développement efficace et éprouvé, gage d’une qualité constante pour chacune de nos formations e-learning.

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Intégration de vos modules

Izi Safety fonctionnant à la norme Scorm, nous pouvons intégrer très rapidement tous vos contenus e-learning existants dans notre système, en plus du catalogue de modules Izi Safety disponible. Ce contenu existant reste bien entendu votre entière propriété.